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Roue libre - CSK20-PP GEN

ROUE LIBRE CSK20-PP

20 20 47 47 14 14
Roue libre - CSK30-PP GEN

ROUE LIBRE CSK30-PP

30 30 62 62 16 16
Roue libre - HFL2530-L564-INA INA

ROUE LIBRE HFL2530-L564-INA

25 25 32 32 30 30
Roue libre - CSK35M-C5-STIEBER STIEBER

ROUE LIBRE CSK35M-C5-STIEBER

35 35 72 72 17 17
Roue libre - CSK25-M-C5-STIEBER STIEBER

ROUE LIBRE CSK25-M-C5-STIEBER

25 25 52 52 15 15
Roue libre - ZZ6205-2RS GEN

Etanche à l'eau

ROUE LIBRE ZZ6205-2RS

25 25 52 52 20 20
Roue libre - CSK25-PP GEN

ROUE LIBRE CSK25-PP

25 25 52 52 15 15
Roue libre - CSK30-PP-2RS-C3-STIEBER STIEBER

Etanche à l'eau

ROUE LIBRE CSK30-PP-2RS-C3-STIEBER

30 30 62 62 21 21
Roue libre - CSK8-PP GEN

ROUE LIBRE CSK8-PP

8 8 22 22 9 9
Roue libre - CSK40-PP-STIEBER STIEBER

ROUE LIBRE CSK40-PP-STIEBER

40 40 80 80 22 22
Roue libre - KK40-PP GEN

ROUE LIBRE KK40-PP

40 40 80 80 22 22
Roue libre - CSK25 GEN

ROUE LIBRE CSK25

25 25 52 52 15 15
Roue libre - CSK30-P GEN

ROUE LIBRE CSK30-P

30 30 62 62 16 16
Roue libre - CSK20-M-C5-STIEBER STIEBER

ROUE LIBRE CSK20-M-C5-STIEBER

20 20 47 47 14 14
Roue libre - RCB121616 GEN

ROUE LIBRE RCB121616

19.05 19.05 25.4 25.4 25.4 25.4
Roue libre - CSK35 GEN

ROUE LIBRE CSK35

35 35 72 72 17 17
Roue libre - HF2016 GEN

ROUE LIBRE HF2016

20 20 26 26 16 16
Roue libre - RCB162117-JTEKT JTEKT

ROUE LIBRE RCB162117-JTEKT

25.4 25.4 33.35 33.35 27 27
Roue libre - CSK15-PP GEN

ROUE LIBRE CSK15-PP

15 15 35 35 11 11
Roue libre - CSK12-PP GEN

ROUE LIBRE CSK12-PP

12 12 32 32 10 10
Roue libre - HF1012 GEN

ROUE LIBRE HF1012

10 10 14 14 12 12
Roue libre - HFL3030 GEN

ROUE LIBRE HFL3030

30 30 37 37 30 30
Roue libre - CSK20 GEN

ROUE LIBRE CSK20

20 20 47 47 14 14
Roue libre - HFL1826-INA INA

ROUE LIBRE HFL1826-INA

18 18 24 24 26 26

Qu'est-ce qu'une roue libre ?

Une roue libre est un dispositif mécanique qui permet à un élément de transmission de tourner dans un sens tout en bloquant sa rotation dans l'autre sens. Elle est composée de manière similaire à un roulement radial, avec des éléments de rotation tels que des rouleaux ou des cames qui sont montés entre une bague intérieure et une bague extérieure.

Dans le sens autorisé, les éléments de rotation sont libres de tourner et ne s'opposent pas au mouvement entre la bague intérieure et la bague extérieure. Cela permet à la transmission de se faire de manière fluide dans cette direction. Par exemple, dans un vélo équipé d'une roue libre, lorsque vous pédalez en avant, la roue arrière tourne en conséquence grâce au pignon et à la manivelle, qui assurent la transmission des vitesses.

Cependant, dans le sens inverse, les éléments de rotation de la roue libre s'opposent au mouvement relatif entre la bague intérieure et la bague extérieure. Cela provoque le blocage rapide de la rotation de l'élément de transmission, empêchant ainsi tout mouvement inverse non souhaité. Par exemple, lorsque vous cessez de pédaler en avant sur un vélo équipé d'une roue libre, la roue arrière se bloque et ne tourne pas en sens inverse.

Les roues libres sont souvent utilisées sur les vélos d'appartement, les rameurs, les machines hydrauliques, les ascenseurs, les convoyeurs, les machines d'imprimerie, les machines textiles et dans les systèmes à pignons multiples pour assurer une transmission fluide des vitesses. Elles sont également présentes dans des activités industrielles et sportives nécessitant un contrôle précis du mouvement, comme les équipements haut de gamme Fulcrum ou Ultegra destinés aux cyclistes passionnés.

Quels sont les différents types de roues libres ?

Il existe un grand nombre de roues libres sur le marché, chacune avec des spécificités différentes. Vous trouverez ci-dessous les trois principaux types de roues libres que nous vous proposons :

Les roues libres "CSK"

Les roues libres "CSK" ressemblent beaucoup aux roulements à billes de type radial. Ces roues libres unidirectionnelles sont également appelées "roulements à clavette", car elles peuvent être proposées avec des encoches destinées à accueillir des clavettes. Ces clavettes servent à éviter que l'axe tourne seul. Veuillez noter que les clavettes ne sont pas incluses lors de l'achat des roues libres. L'encoche peut être présente uniquement sur la bague intérieure (suffixe P) ou sur la bague intérieure ET extérieure (suffixe PP). Les roues libres de type "CSK" sont disponibles avec ou sans encoches, ainsi qu'en version étanche (suffixe 2RS) ou non étanche (sans suffixe).

Les roues libres "HF"

Les roues libres "HF" sont identiques aux douilles à aiguilles de type "HK". La différence entre les deux repose sur le fait que les "HF" peuvent tourner uniquement dans un sens, ce qui les rend idéales pour les systèmes nécessitant un blocage rapide du mouvement.

Les roues libres "DC"

Les roues libres "DC" sont des roues libres à cames. Elles sont généralement composées de plusieurs cames insérées dans une structure à double cage. Elles sont très appréciées dans les activités où un blocage rapide est essentiel, notamment dans certains systèmes de transmission cycliste haut de gamme comme les équipements Ultegra ou Fulcrum. Ce type de roue libre est souvent utilisé dans des cadres de vélo conçus pour offrir des performances optimales, garantissant un excellent transfert de puissance entre la pédale, le pignon et la roue.

Comment choisir sa roue libre ?

Avant toute chose, si vous avez la référence de la roue libre d'origine, il est recommandé de choisir exactement le même modèle. Il est préférable de toujours opter pour le type de roue libre initialement monté. En l'absence de référence, les critères clés pour le choix d'une roue libre sont principalement les dimensions, notamment le diamètre intérieur, le diamètre extérieur et l'épaisseur, comme pour les autres types de roulements à billes.

Une fois que vous avez les dimensions requises, vous devez déterminer le type de roue libre approprié. Comme mentionné précédemment, il existe principalement trois types de roues libres qui peuvent être différenciés assez facilement par une inspection visuelle. Certaines roues libres comportent des dents sur leurs composants internes pour optimiser leur accrochage. Il est important de noter qu'une seule roue libre peut être montée dans les deux sens, en fonction de votre configuration.

Retrouvez votre roue libre sur 123Roulement

Sur le site de 123Roulement, vous pouvez choisir parmi une large sélection de roues libres de différentes marques et à des prix abordables. Pour cela, il vous suffit d'entrer la référence ou les dimensions de votre produit et vous trouverez les produits correspondants dans notre catalogue. Vous pouvez également retrouver plusieurs autres produits de qualité comme les roulements à billes, les paliers, les courroies, les joints, les lubrifiants, plusieurs accessoires et de l'outillage adapté à la réparation et à l’entretien de votre vélo.

Si vous êtes un cycliste passionné, nos roues libres sont adaptées à de nombreux systèmes de transmission pour vélos de route et VTT. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la réparation de votre vélo ? Notre service client est disponible pour vous conseiller par mail ou téléphone. Vous pouvez également consulter nos guides en ligne pour vous accompagner dans vos choix et vous aider à entretenir vos composants avec les meilleurs outils du marché.

Pourquoi choisir 123Roulement ?

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  • Des prix compétitifs sur les plus grandes marques du marché.
  • Un service client réactif pour vous accompagner dans vos choix.
  • Des guides et conseils pour vous aider à entretenir votre matériel.

Que vous soyez un amateur de cyclisme ou un professionnel de la réparation, nous mettons tout en œuvre pour vous offrir les meilleures solutions pour votre vélo !